La communauté guinéenne en Égypte continue de vivre le calvaire dans ce pays maghrébin. Plusieurs d’entre eux sont traqués dans les rues et parfois même emprisonnés.
Il y a quelques semaines, la Sécurité d’Etat a arrêté et emprisonné le président du Conseil des Guinéens établis en Égypte, Abdallah Sow. Ce dernier qui se bat comme il peut pour aider ses compatriotes en situation irrégulière a été arrêté en compagnie de 3 autres de son organisation.
Lui en personne était en situation irrégulière, son passeport était perdu et sa carte de séjour aussi. Ses collègues, ne disposaient pas, apprend-on, de titre de séjour.
Cependant, des sources consultées par notre rédaction, confient qu’il s’agirait d’un signalement fait par le chargé d’Affaires de l’ambassade de Guinée en Égypte, en la personne de Fodé Moussa Bangoura. Celui-ci aurait établi une liste de Guinéens à arrêter.
Une information confirmée par le vice-président du Conseil.
« L’actualité ici actuellement, c’est l’arrestation des Guinéens qui ne sont pas en situation régulière (carte de séjour). Mais le cas de Abdallah Sow et ses 3 collègues, ils ont été interpellés par la Sécurité d’Etat avec la complicité de l’autorité Guinéenne d’Égypte », a-t-il dit.
À date, apprend-on, le président du Conseil Abdallah Sow et ses autres collègues sont sortis de prison et seraient même en Guinée actuellement.
MohamedNana BANGOURA