Les avocats d’Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée, n’ont pas attendu longtemps pour réagir à la récente sortie médiatique du ministre porte-parole du gouvernement.
Dans un entretien chez TV5, dimanche dernier, Ousmane Gaoual Diallo déclarait que le sieur Abdoul Sacko, victime d’enlèvement, de torture et d’abandon, devrait plutôt être auditionné pour davantage éclairer l’opinion. Ce n’est pas tout, le ministre des transports a également confirmé l’ouverture d’une enquête par le département de la justice, malgré le déficit de communication sur le sujet.
Me Almamy Samory Traoré, qui est monté au créneau, lui a d’abord fait comprendre que leur souhait le plus ardent, c’est de voir les autorités se bouger, afin d’ assurer la sécurité de leur client.
« Nous souhaitons que les autorités se bougent. D’abord qu’elles cherchent à savoir, à travers nous, où se trouve Abdoul Sacko pour le sécuriser parce que nous on craint pour sa sécurité jusqu’à présent », a-t-il signalé.
L’avocat justifie leurs craintes par l’indifférence des autorités qui, selon lui, n’ont entamé aucune démarche depuis son kidnapping, contrairement aux déclarations faites par le ministre porte-parole du gouvernement.
« Notre inquiétude est assez grandissante du fait que depuis sa disparition jusqu’à ce qu’on le retrouve aucune autorité n’a fait une communication. Celle qui a été faite par le porte-parole du gouvernement, nous étions vraiment très surpris de sa réaction. Il dit que des enquêtes ont été menées et diligentées par le ministre de la justice, nous on n’est pas au courant de ça. D’abord aucune autorité n’a cherché à savoir où il est jusqu’à présent, parce que c’est à travers nous ses conseils qu’on peut avoir cette information, mais personne. Donc, si on apprend dans la presse que des enquêtes ont été diligentées, nous ne sommes au courant de rien. Puisqu’il n’a pas encore été entendu », a-t-il tenu à préciser.
Alhassane Fofana