Ce vendredi, 14 février 2024, l’Autorité nationale d’assurance qualité dans l’enseignement, la formation et la recherche (ANAQ), a rendu public les résultats définitifs des évaluations des institutions d’enseignement supérieur, pour la session 2023-2024.
C’est le secrétaire du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation qui a officié la cérémonie organisée au siège de l’ANAQ. C’était devant les représentants des institutions d’enseignement supérieur (IES) du pays.
Les présents résultats concernent à la fois l’accréditation des programmes d’enseignement et l’habilitation des IES. Au titre de l’accréditation : sur un total de 106 programmes évalués, 88 ont été accrédités et 18 non accrédités. Pour un taux de réussite de 83, 01%. Soit 93,75% pour le master et autres (30/32) ; 78,37% pour la licence (58/74).
S’agissant de l’habilitation : sur les 8 IES évaluées, 7 ont été habilitées à délivrer 79 diplômes dont deux doctorats, 17 masters et 60 licences. Soit un taux de réussite de 87,5%. Ces résultats sont largement au dessus de ceux des années précédentes.
Les universités Gamal Abdel Nasser et Julius Nyéréré viennent en têtes avec 15 programmes accrédités chacune ; Kofi Annan de Guinée et N’zérékoré avec 10 programmes chacune. ISSEG avec 8, arrive en cinquième position.
À l’issue de cette publication, le secrétaire exécutif de l’ANAQ, professeur Kabinet Oularé a déclaré que son institution s’emploie à s’assurer que les institutions et programmes respectent les normes de qualité fixées, en répondant aux critères d’excellence et de pertinence pour le développement de l’enseignement supérieur en Guinée.
« Pour la session 2023-2024, huit (8) Institutions d’Enseignement Supérieur ont présenté leur candidature pour l’habilitation dont trois (3) IES publiques et 5 IES privées pour un nombre total de quatre-vingt-treize (93) diplômes, tandis que 121 programmes ont postulé pour l’accréditation », a-t-il souligné.
À l’en croire, ce processus d’évaluation réalisé par l’ANAQ pour la session 2023-2024 a contribué à renforcer l’assurance qualité dans les établissements d’enseignement supérieur du pays.
Tout de même, poursuit-il, « il est à reconnaitre que d’importants défis nous interpellent encore, car la valorisation de l’assurance qualité dans les organisations exige des parties prenantes, des efforts et des sacrifices afin de maximiser les performances et acquis institutionnels. Ceci implique la nécessité d’une ouverture et d’une flexibilité constante des acteurs institutionnels face aux différentes recommandations des experts évaluateurs en vue de promouvoir le changement, améliorer qualitativement et progressivement les insuffisances et les aspects lacunaires relevés ou notifiés », a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs rassuré de la disponibilité de l’ANAQ à accompagner techniquement les IES.
« Avec vous, par vous, pour vous et avec efficacité et efficience, l’ANAQ conduira à bon port la dynamique de l’assurance qualité dans notre pays », a-t-il rassuré.
Le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur a salué la dynamique de l’ANAQ. Il précise que ce sont des évaluations qui permettent d’encourager l’émulation afin de promouvoir l’excellence institutionnelle.
« Les actions de I’ANAQ nous rassurent de plus en plus et ses recommandations constituent pour nous en réalité, des pistes et outils d’aide à la prise de décision. C’est pour cette raison, Monsieur le Secrétaire Exécutif, nous vous en félicitons et nous vous invitons à persévérer dans cette dynamique, à l’effet d’améliorer progressivement la qualité des offres de formation dans nos IES publiques et privées. Le soutien du département n’en fera point défaut », a indiqué Dr Facinet Conté.
Il a également félicité les IES qui ont accepté de participer à ces évaluations. D’après lui, ceci dénote de leur volonté à se remettre en cause, à s’améliorer continuellement et à instituer l’excellence de manière durable dans leurs processus de gouvernance.
Enfin, il a demandé aux IES de s’engager ipso facto dans l’implantation de l’assurance qualité en Guinée.
La cérémonie a été sanctionnée par la remise de satisfecits aux représentants des institutions d’enseignement supérieur.
Alhassane Fofana