L’incertitude plane sur la tenue des élections en Guinée, cette année. Trois ans après le début de la transition, le pays ne s’est toujours pas doté d’une constitution, encore moins un fichier électoral pour permettre le retour à l’ordre constitutionnel.
Le recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), entamé il y a quelques mois, n’est toujours pas achevé.
Au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, une source nous informe que le fichier électoral ne sera pas tiré de celui-ci. Un autre enrôlement se fera et c’est sur la base de ce dernier que le fichier des électeurs sera établi.
« Le chemin est balisé, les jalons les plus importants du processus sont déjà là. Il y a un recensement général de la population à caractère d’état civil, il doit y avoir un autre recensement pour tirer le fichier électoral. Le président avait déjà donné le mode de scrutin, il faut commencer par les communales, les législatives et la présidentielle », a confié notre source.
Si cela se confirme, il y a des doutes que les élections ne puissent pas se tenir en 2025. Puisque ce n’est qu’après ce recensement, que le processus d’établissement du fichier sera enclenché. Et combien de temps tout cela va prendre ?
La question reste posée.
Saidou Barry