Après deux éditions réussies, l’administration générale du magazine économique guinéen Émergence magazine, en collaboration avec le cabinet MoCam consulting a lancé ce jeudi 20 février 2025, la 3ème édition du Forum économique d’Émergence magazine (FEEM 2025). Ce rendez-vous annuel se tient cette année sur le thème Programme Simandou 2040 : quel enjeu pour l’économie guinéenne avec au moins 2000 participants attendus.
Au total, quatre panels sont prévus autour de la thématique principale de l’événement. Pour Lamine Mognouma Cissé, Administrateur général du magazine, le thème de cette 3ème édition « n’est pas qu’un sujet de débats ; c’est une boussole pour orienter nos efforts vers une transformation économique durable et inclusive », a-t-il dit.
« La tenue du FEEM 2025 vise à en faire un laboratoire d’idées et d’actions au service du Simandou 2040. Ce forum n’est pas une simple tribune de discussions, mais un espace de co-construction et d’actions concrètes. Les ateliers thématiques, les panels d’experts et les tables rondes aboutiront à des recommandations pratiques, qui seront consignées dans un Livre Blanc. Ce document sera remis aux plus hautes autorités et servira de feuille de route pour la mise en œuvre du projet Simandou. La Guinée est à un tournant décisif de son histoire. Simandou représente une opportunité unique de transformer notre économie et d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. Mais cette opportunité ne sera saisie que si nous agissons avec détermination, intégrité et vision », a-t-il ajouté.
Les réserves du Simandou sont estimées à plus de 2 milliards de tonnes de minerai de fer de haute teneur. Il est, de ce point de vue, l’un des gisements les plus riches au monde. Présidant la cérémonie inaugurale de ce forum, le Ministre Directeur de cabinet de la Primature Mohamed Lamine Sy Savané a, dans sa prise de parole, tenu d’abord à faire la différence entre le Programme Simandou et le projet minier Simandou et aussi l’appellation Simandou 20-40 qui doit être remplacer par Simandou 2040.
Au sujet de la vision Simandou 2040, il a rappelé que « les attentes du Gouvernement, c’est de permettre d’ailleurs à toutes les composantes de la nation d’émettre des avis, des réflexions pour permettre à chaque département sectoriel, dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de cette vision, dans le but d’alimenter le programme ». « Une façon de dire que tous les avis sont pris en compte. Que ce soit les artistes, les agriculteurs, les transporteurs ; la société tout court, dans sa composition, chacun doit et peut émettre des avis », a-t-il ajouté.
Le représentant du Premier ministre Bah Oury a, par ailleurs, salué le choix du thème de cet évènement qui permettra aux invités, de son point de vue, « de réfléchir ensemble, apporter des contributions pour permettre au Gouvernement guinéen d’avoir un programme bien étoffé, qui prend en compte la préoccupation de tous les citoyens ».
Deux panels sont prévus pour cette première journée du FEEM. Le premier nommé panel inaugural de haut niveau porte sur le thème central de l’événement et le second tournera autour du thème « rôle du secteur judiciaire dans l’amélioration du climat des affaires ». Les deux autres panels prévus pour le vendredi 21 février 2025 avant la soirée de remise des prix qui porteront sur la recherche, l’innovation, l’énergie et l’environnement. Les participants à ces deux jours d’activité seront, entre autres, des représentants du Gouvernement, des institutions publiques, des organisations internationales et d’autres majeurs du développement économique.
MohamedNana BANFGOURA