À la faveur d’une cérémonie grandiose tenue ce mercredi 19 février 2025 dans un réceptif hôtelier de Conakry, le Cabinet international d’appui et de conseil (CIAC) a officiellement lancé ses activités.
De droit guinéen, le siège social du CIAC est établi à Coleah, commune de Matam. Il est surtout créé dans le souci de contribuer à l’amélioration des indicateurs de performance de l’économie nationale, notamment, avec pour mission est d’offrir un appui de qualité en conseil, formation et gestion.
« Le CIA.C est créé dans le souci de contribuer non seulement à l’amélioration des indicateurs de performance de l’économie nationale en servant de chaumière entre les opérateurs économiques et l’administration centrale, mais aussi d’apporter n accompagnement stratégique et personnalisé aux entreprises, institutions et individus en quête de solutions efficaces et adaptées à leurs besoins. Notre mission est d’offrir un appui de qualité en conseil, formation et gestion en mettant l’humain et l’innovation au cœur de notre approche. II est composé d’experts et de consultants nationaux issus d’horizons divers, aptes à apporter leurs connaissances et expertises pour I’atteinte des objectifs assignés à notre nouvelle structure de prestations de service », a expliqué Mohamed Dioubaté, représentant du cabinet du CIAC.
C’est surtout au secteur privé que le CIAC offre ses services avec des experts réputés dans leurs domaines. Ses prometteurs qui croient en l’excellence, en l’intégrité et en l’impact positif, souhaitent contribuer, à travers les services du CIAC, au développement de compétences, à la performance des organisations et à l’épanouissement des personnes qui leur font confiance.
Présent à cette cérémonie de lancement, le président de la Chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat Mamadou Baldé a salué l’initiative qui a abouti à la mise en place du CIAC. Il fera remarquer, dans ce sens, que « c’est le secteur privé qui crée l’emploi, qui crée la richesse ».
« Pour que le secteur privé soit dynamique, il a besoin d’être cadré, il a besoin d’être orienté. Lorsque nous avons écouté le déroulement des missions de ce cabinet, je peux dire sans me tromper, qu’il s’agit là de la valorisation du secteur privé de la Guinée », a-t-il dit.
Ci-dessous, quelques prestations du CIAC :
– L’accueil et l’accompagnement d’investisseurs nationaux et étrangers ;
– La réalisation de travaux d’assistance administrative et juridique, de conseil et d’orientation l’étude et I’ évaluation d’impact environnemental et social ;
– La réalisation d’études de faisabilité ;
– L’élaboration de plans d’actions
– L’évaluation de coûts de facteurs de production des entreprises ;
– Le courtage ;
– L’assistance en qualité d’interface pour le respect des normes et qualité ;
– La protection des droits de propriété intellectuelle auprès des organismes en charge de ces questions spécifiques etc.
MohamedNana BANGOURA