L’équipe de l’Administrateur général du Contrôle des Grands Projets (ACGP), en tournée à l’intérieur du pays, a poursuivi sa mission à Dalaba et Pita, mardi et mercredi 18 février 2025.
Ces deux préfectures comme d’autres bénéficient d’un programme de bitumage des voiries urbaines. Sur un total de 12,6 kilomètres pour la ville de Dalaba, plus de 6 kilomètres ont déjà été réalisés selon Mohamed Élizet Sané, chef du projet à Mamou-Dalaba et Pita.
Les travaux sont exécutés à plus de 60% de réalisation en ce qui concerne les voiries de la cité communément appelée la Suisse de l’Afrique. Selon le chef de mission, les difficultés identifiées seront très vite corrigées de concert avec le maître d’ouvrage, le ministère des infrastructures et des travaux publics pour les rendre disponibles.
À Dalaba, le projet de construction de l’École Nationale de l’Éducation Physique et des Sports, situé sur une superficie de 10 hectares, connaît un ralentissement dû à des facteurs internes qui seront réglés au plus vite. Contrairement à ce dernier, le projet de construction des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, se trouve quasiment en phase terminale.
L’Administrateur général salue les avancées.
« Ce projet est exécuté à 90%. C’est une infrastructure sociale hautement attendue qui aura un impact significatif sur le capital humain qu’on cherche à développer à travers Simandou Académie et dans le cadre de la vision Simandou 2040, prônée par le Chef de l’État. », a fait savoir le premier dirigeant de l’ACGP.
Poursuivant sa mission, l’ACGP s’est rendue également à Pita. Après avoir visité les voiries urbaines, Ibrahima Abé Diallo a ensuite formulé des recommandations sur les ajustements nécessaires à apporter avant de mettre le cap sur Tougué et Koubia qui ont aussi bénéficié pour la première fois du bitume.
Thierno Amadou pour Mosaiqueguinee.com