Le 18 février 2025, l’équipe conduite par le Premier Ministre Amadou Oury BAH, s’est rendue dans les préfectures de Mandiana et de Siguiri, dans le cadre de la mission gouvernementale visant à renforcer les liens avec les populations de la Guinée profonde.
Lors de cette visite, le Premier Ministre a exposé aux notables et aux résidents les objectifs de cette initiative, tout en transmettant les salutations chaleureuses du Président de la République, le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA.
Les préoccupations majeures exprimées par les populations locales concernaient en premier lieu l’approvisionnement en eau potable, l’accès à l’électricité et les infrastructures routières.
« Nous avons assuré que Siguiri sera alimenté à l’électricité dans les mois à venir. La bonne nouvelle était aussi la construction au delà du poste d’interconnexion d’une centrale thermique de 16 mégawatts par l’entreprise Hypro. », a indiqué le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures.
S’agissant de l’accès à l’eau dans les deux préfectures, Aboubacar Camara assure que le gouvernement va combler le déficit existant.
« En ce qui concerne l’eau, au-delà de l’extension de la production à Mandiana et du projet d’adduction d’eau potable à Siguiri, dont le taux d’exécution dépasse 76%, le gouvernement s’emploie avec diligence à combler le déficit existant. Il s’agit non pas d’un luxe, mais d’un droit fondamental. », a-t-il fait remarquer.
Enfin, la délégation gouvernementale a fait un tour au poste d’interconnexion de Siguiri pour s’assurer de la bonne exécution des travaux dont l’achèvement est prévu avant fin 2025.
« Nous avons également profité de cette occasion pour visiter le poste d’interconnexion de Siguiri, dont les travaux progressent de manière significative et dont la livraison est prévue d’ici la fin de l’année. », a-t-il ajouté.
Mosaiqueguinee.com