L’immersion gouvernementale se poursuit à l’intérieur du pays. Le ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures continue son offensif dans son secteur. C’est dans ce cadre que Aboubacar Camara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a inspecté l’état d’avancement du poste électrique de Kankan, dont la mise en service est prévue d’ici fin 2025.
Selon lui, au-delà du chef-lieu régional, l’accélération de l’électrification s’étend à sept localités prioritaires : Fadou, Dabadou, Dabadougou, Wolondou, Borifingnan, Sirasseredou et Tintioulen, dans le cadre du vaste programme visant 125 localités d’ici fin décembre 2025.
Il a rappelé que ces efforts s’inscrivent dans la vision du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, pour un accès universel à l’électricité, pilier fondamental du développement. Plus loin, la mission ministérielle a permis d’évaluer le laboratoire d’analyses de Kankan, garant de la qualité de l’eau potable, consolidant ainsi l’engagement du gouvernement à offrir des services essentiels fiables et durables aux populations.
Au cours de l’immersion, il est aussi question de l’électrification rurale. Le ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures s’est rendu dans la sous-préfecture de Baro dans la préfecture de Kouroussa, afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux d’électrification rurale et d’inspecter les infrastructures énergétiques en cours de réalisation.
A cette occasion, Aboubacar Camara et son équipe ont échangé avec les sages de Baro. Ils ont abordé la promotion d’un développement inclusif et l’accès universel à l’électricité, qu’il soit en milieu urbain ou rural. Les notables, après avoir salué les efforts du Chef de l’État le Président Mamadi DOUMBOUYA en matière d’électrification, ont formulé des prières et des bénédictions pour la stabilité et la prospérité du pays.
La sous-préfecture de Baro fait partie des 125 localités devant bénéficier du programme d’électrification d’ici décembre 2025, un chantier d’envergure destiné à transformer durablement le quotidien des populations. La mission s’est poursuivie par l’inspection du poste électrique de (FOMI). L’achèvement de ce projet électrique est prévu pour fin 2025. Une fois lancé, il va illuminer la ville de Kouroussa et moderniser le réseau électrique de l’ensemble de la région, a affirmé le ministre.
Mosaiqueguinee.com