Comme annoncé dans un précédent article, un incendie a ravagé un dépôt détaillant de produits pétroliers ce samedi 15 février 2025 à Kaloum, non loin de l’hôtel Kaloum.
L’incident n’a pas enregistré de mort, les dégâts sont cependant très importants.
Grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers appuyés par ceux des structures privées, l’incendie a été maîtrisé. Selon les témoins interrogés sur place par notre reporter, l’incendie serait parti des mégots de cigarettes laissés par des jeunes qui occupent les lieux quand les propriétaires n’y sont pas.
« Cette partie là est un lieu de service. Les gens viennent travailler la journée et rentrent après. Maintenant la nuit, les jeunes du quartier profitent pour occuper les lieux et fumer. Chaque fois qu’ils fument, ils laissent des mégots. Ils dorment parfois ici, et ce matin, ce sont leurs mégots de cigarettes laissés qui ont provoqué cet incendie. Et cela s’est propagé parce que l’endroit est un petit dépôt de carburant. Le feu a donc pris les traces de ces produits pour se propager. C’est un incendie qui a failli prendre tout le secteur parce qu’au moment de l’incendie, il y avait le courant. Aussi, vous remarquez que l’endroit n’est pas loin d’une station-service. Aucun court-circuit n’a été constaté. Ce sont les mégots de cigarettes qui ont provoqué l’incendie. La plupart des gens qui viennent ici sont des ressortissants de la Sierra Leone. Il ne faut pas se mentir, ce n’est pas un court-circuit. Même des gars qui sont à l’étage fument et laissent tomber des mégots. C’est mieux de venir dégager les lieux. Je pense qu’il faut d’ailleurs démanteler tous les petits dépôts de carburant, car ça expose les citoyens à des risques énormes », a raconté un jeune du quartier.
Sur les lieux de l’incendie, la désolation se lisait sur les visages des victimes qui n’ont pas accepté de se prêter à nos questions.
MohamedNana BANGOURA