Un réseau d’arnaqueurs opérant sous couvert d’une entreprise de recrutement a été démantelé ce jeudi 13 février par la gendarmerie départementale de Kindia.
L’opération, menée par l’escadron de Gendarmerie mobile et d’intervention No7, a conduit à l’interpellation de plus de 100 individus, dont plusieurs ressortissants étrangers.
Ce site suspect était surveillé depuis plusieurs mois par les forces de l’ordre, qui avaient déjà procédé à une première vague d’arrestations. Toutefois, faute de preuves suffisantes, les suspects avaient été relâchés sur ordre du procureur. Cette fois, l’intervention de la gendarmerie a été motivée par les plaintes de trois victimes présumées qui affirment avoir été escroquées par le réseau.
Aux premières heures de la matinée, plusieurs pick-up de la gendarmerie ont investi une concession située dans le secteur Yabara, quartier Tafory Météo, identifié comme le siège du réseau. Sur place, hommes et femmes ont été embarqués, sous le regard de plusieurs habitants du quartier.
Selon les témoignages recueillis, le réseau opérait sous couvert d’une entreprise baptisée INFINITY, officiellement enregistrée auprès des autorités guinéennes. Il promettait des opportunités d’emploi et prétendait faciliter des voyages vers l’Europe.
Les personnes interpellées sont originaires de divers pays, notamment du Liberia, de la Sierra Leone, du Sénégal, du Ghana et de la Guinée. Beaucoup d’entre elles affirment être venues à Kindia dans l’espoir de trouver un emploi.
« C’est par une nièce que j’ai connu ces gens. Ils m’ont fait croire qu’ils pouvaient me faire voyager. J’ai versé 15 millions de francs guinéens avant d’arriver à Kindia. Une fois sur place, ils ont retiré nos puces téléphoniques et nous surveillaient en permanence. Nous étions maintenus dans l’illusion que tout était réel. », a expliqué une victime sous l’anonymat.
À en croire une source proche du dossier, le chef présumé du réseau est déjà détenu à la maison centrale de Kindia. La gendarmerie espère que cette opération mettra un terme à leurs activités frauduleuses.
Dans le quartier Yabara, de nombreux habitants expriment leur exaspération face à la récurrence de ce type d’affaire. Certains menacent même de prendre les choses en main si les suspects sont libérés rapidement.
En attendant, les suspects restent en garde à vue à la gendarmerie départementale de Kindia, où les enquêtes se poursuivent.
Siba Toupouvogui correspondant régional de mosaiqueguinee.com Kindia