Dans la matinée de ce mardi 25 février 2025, un corps sans vie a été découvert dans un bas-fond à Démoudoula, quartier Koloma-Soloprimo, commune de Ratoma. Il s’agirait, d’après les premières informations, du corps de Oury Bella Bah, identifié ces derniers temps comme bandit et grand délinquant.
Le corps a été retrouvé dans le basfond aux environs de 8h par des riverains. Sur le corps, on remarque des rigidités cadavériques qui laissent croire qu’il a été battu et trainé à même le sol. Selon le colonel Mohamed Ndiaye, Commissaire divisionnaire de police et responsable de la Police technique et scientifique, il s’agit d’un homicide volontaire que la police ne laissera pas impuni.
« Il s’agit d’un corps inanimé, qui porte sur le corps, des traces de sévices. De file à aiguille, il semblerait que c’est un jeune qui habite à Simbayah, non loin d’ici. Vers l’aube, il serait allé voler dans une famille et il a été intercepté par le propriétaire du lieu qui partait à la prière. Malheureusement, il a été récupéré par des enfants qui l’ont amené au basfonds et l’ont battu jusqu’à mort s’en est suivie. Nous le regrettons très fort, c’est une mort de trop. Une fois que vous mettez main sur un bandit, un délinquant, il faut le mettre à la disposition des services de sécurité. On ne doit pas faire d’un être humain un bétail qu’on peut bastonner jusqu’à l’agonie. L’autorité va sévir », a-t-il dit.
Le père de famille qui a intercepté la victime a été arrêté et est actuellement au Commissariat pour des besoins d’enquête, a ajouté le colonel. Il a aussi promis que l’enquête ouverte à cet effet ira jusqu’au bout.
« Nous allons rechercher les coupables. Il s’agit là d’un homicide volontaire. On ne va pas pardonner, la police ne va pas pardonner. Nous allons retrouver les auteurs. (…). Sa maman qui l’a reconnu il y a un instant, nous a confié que Oury a quitté la maison familiale depuis sept mois, après le décès de son père ; qu’il est versé dans la délinquance et le banditisme. Mais, même si cela est vrai cela ne vaut pas le coup d’ôter sa vie. S’ils en ont marre de lui, ce n’est pas comme ça. Qu’on le mette à la disposition de la justice pour qu’il soit jugé et condamné. Mais le tuer, c’est une mort de trop », a-t-il ajouté.
Après identification du corps et une première consultation superficielle par le médecin légal, il a été transporté à la morgue pour des examens plus approfondis pour le besoin de l’enquête.
MohamedNana BANGOURA