Après la mise à la disposition de 1000 étudiants des ordinateurs, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation pose un nouveau pas vers la démocratisation de l’apprentissage en Guinée. Ce mercredi 26 février 2025, à la faveur d’une cérémonie grandiose, le chef de département Alpha Bacar Barry a procédé au lancement officiel de la Plateforme de documentation (PLUDOC).
Il s’agit d’une plate-forme moderne et intuitive. Elle continent 2 millions de documents courants les domaines des lettres, sciences humaines et sciences de l’éducation ; des mathématiques, physique et chimie ; des sciences de l’ingénierie ; des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion ; des sciences de la nature et de sciences agronomiques et de la médecine, pharmacie, odontostomatologie et médecine vétérinaire.
La plateforme est gratuitement accessible à tous les étudiants. Son usage par d’autres utilisateurs est soumis à un abonnement forfaitaire. Elle contient donc des livres, des thèses, des revues et articles scientifiques, bases de données, rapports, études, etc. Selon ses concepteurs, elle se veut être, pour les étudiants, la fenêtre qui leur permet d’avoir accès aux documents tant des auteurs et enseignants Guinéens que ceux de l’étranger.
« Nous avons constaté que dans les universités, les institutions d’enseignement supérieur, il y a un déficit de documentation, ce qui amoindrit en fait la qualité de la formation à l’intérieur des universités. Les bibliothèques physiques n’offrent pas la possibilité à autant de personnes d’avoir accès aux numéros qui sont existants. Et puis, de notre côté, vous avez aujourd’hui de plus en plus le développement des moyens numériques (…). Il s’agit donc de la première plateforme nationale de documentation universitaire qui donne accès à plus de 2 millions de ressources aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs à travers des plateformes internationales de renom comme Carin.info et ScholarVox, mais aussi à travers la production locale. L’ensemble des thèses et des mémoires qui ont été développées depuis la création de la première université guinéenne jusqu’à maintenant seront numérisées et mises à disposition des étudiants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs de Guinée et d’ailleurs. Cela va être une réponse nationale justement à la problématique, à la convention mondiale sur la production des documents », a dit le ministre Alpha Bacar Barry.
Accessible via https://pludoc.mers.gov.gn, PLUDOC qui est une première plateforme de ce genre en Afrique de l’Ouest, a été développée grâce à la collaboration de partenaires techniques dont Netsen Group et Cairn.info. L’appui de ces partenaires a permis, sur recommandation et insistance du ministre Alpha Bacar, d’intégrer PLUDOC à toutes les autres plateformes numériques du département dont ParcourSup. « L’aboutissement d’un travail laborieux », dit Sékou Kamano, Directeur du Centre d’étude et de documentation universitaire, scientifique et technique (CEDUST) qui assure la tutelle technique de PLUDOC.
Les institutions d’enseignement supérieur, centres de recherche et de documentation apprécient cette nouvelle initiative du ministre Alpha Bacar dans le cadre de la révolution engagée dans la modernisation de l’apprentissage universitaire en République de Guinée. Leur porte-parole à cette cérémonie de lancement, Siné Diakité qui a soutenu que « PLUDOC est un outil de soutien précieux et privilégié au système de numérisation de l’enseignement supérieur », a invité les étudiants et enseignants « à un bon usage de la plate-forme ».
PLUDOC, dans sa forme actuelle, est le début d’une ambition liée au numérique dans l’enseignement supérieur plus gigantesque. Dans les prochains jours, la transformation de l’institut supérieur de formation à distance en une université numérique sera actée.
MohamedNana BANGOURA