L’ex premier ministre, Dr Kassory Fofana poursuivi par devant la CRIEF pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite est contraint de prendre son mal en patience. Finalement, il n’a pas été situé sur son sort ce jeudi 13 février 2025. La chambre de jugement chargé de son dossier a prorogé le délibéré au 27 février prochain pour des raisons de difficulté de calendrier.
Cette décision a été prise au grand dam des avocats de la défense qui étaient à la CRIEF pour écouter le verdict. Me Sidiki Bérété, un d’entre eux, l’a fait savoir au sortir de l’audience.
« Tout ce que je sais, c’est que depuis 8 heures, on était là pour écouter au moins. Pour des raisons de calendrier, c’est de leur souveraineté, ils ont prorogé le délibéré au 27 février. On attend certainement une décision de disqualification taillée sur mesure », a-t-il réagi. Sur les accusations, les avocats de Kassory restent catégoriques. Leur client est malade. Il demande à être soigné et ne se reproche rien.
« Nous vous prions de faire constater que la coordinatrice de l’ANIES est aussi poursuivie devant la CRIEF pour le même montant de 15 milliards GNF. Nous vous prions de constater que Me Kassory est poursuivi pour un montant, dont jusqu’à date, il y a 12 milliards qui sont logés à la Banque centrale. Et nous reiterons que c’est sur appel d’offres que l’actuel ministre de l’énergie a bénéficié des 3 autres milliards pour faire l’entretien sanitaire de l’ensemble des hôpitaux de la République. S’il est poursuivi pour cela, il est en détention politique. Il est regrettable de faire priver des hauts cadres qui ont servi ce pays de leur liberté. L’attente est un peu longue. Nous sommes fatigués de cette détention préventive de plus de trois ans », a ajouté Me Bérété
Sékou Diatéya