ISAT Trading a finalement repris ses activités, lundi 17 février 2025. L’entreprise avait été sommée par la DATU, il y a plus de deux mois, d’arrêter toutes activités sur le site.
Il est reproché à Ibrahima Sory Sidibé, PDG de la société ISAT Trading d’avoir procédé à un remblayage de plusieurs hectares sur la mer à Mafanco Corniche.
Une source bien informée du dossier indique que Sidibé connu comme étant l’un des plus grands importateurs de denrées de première nécessité aurait bénéficié des privilèges du pouvoir Condé pour ouvrir ce vaste chantier de construction de plusieurs entrepôts sur un espace équivalant à neuf (9) terrains de football.
Les multiples tentatives de la DATU d’arrêter le projet n’ont jamais prospéré. Alpha Condé n’étant plus au pouvoir, le dossier aurait été relancé par le ministère de l’habitat, à travers la DATU au mois de décembre.
Et depuis, des policiers sont postés à la devanture des entrepôts qui sont construits sur le site, empêchant toutes les activités à cet endroit.
Le week-end dernier, un navire transportant 40.000 tonnes, soit plus de 800 000 sacs de riz a accosté à Conakry. Les premiers camions venus débarquer dans les magasins ont été bloqués. Lundi 17 février 2025, ces camions ont finalement pu accéder à la zone et les débarquements ont commencé après le passage d’une délégation de la DATU.
Une source indique le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Mory Condé s’est également rendu sur place.
Pendant ce temps, un autre bâtiment à étage de plusieurs niveaux est en constructions, très loin des côtes.
Ibrahima Sory Kandja Bangoura