La Guinée est de plus en présente dans les rencontres de haut niveau à l’international. Ce mardi 18 février 2025, le ministère des transports et porte-parole du gouvernement prend part à la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière à Marrakech au Maroc.
Ousmane Gaoual Diallo répond à l’invitation de son homologue marocain. Cette rencontre de deux jours vise à renforcer les engagements des États dans le but de réduire de moitié les décès sur les routes d’ici 2030.
Durant cette rencontre de haut niveau, il sera aussi question de faire le bilan des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Plan Directeur Mondial de la Sécurité Routière 2021-2030.
La rencontre de Marrakech est une opportunité pour la Guinée, engagée dans un programme de promotion de la sécurité routière. La délégation guinéenne conduite par le Ministre Ousmane Gaoual Diallo prend activement part aux travaux.
À la faveur d’une prise de parole, le ministre des transports est revenu sur les réformes engagées en Guinée, dans le cadre de la promotion de la sécurité routière.
« La Guinée, comme de nombreux pays africains, fait face à une insécurité routière préoccupante. De 2015 à 2024, plus de 8 000 vies ont été perdues sur nos routes. Face à cette urgence, nous avons renforcé nos actions à travers l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER), avec des initiatives majeures : Le renforcement des infrastructures et du cadre juridique ; l’intensification des campagnes de sensibilisation ; l’amélioration des outils de collecte et d’analyse des accidents », a-t-il dit.
Cette rencontre se déroule pour la première fois sur le continent africain. Elle sera sanctionnée par une déclaration qui mettra particulièrement l’accent sur l’insécurité routière dans les pays en voie de développement, notamment en Afrique, où le taux de mortalité reste alarmant.
À l’occasion d’une table ronde ministérielle, le Ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo, a lancé un appel incessant en faveur d’une mobilisation accrue des partenaires techniques et financiers.
Au nom du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, il a ainsi salué l’engagement du Royaume du Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que celui des organisations internationales en faveur de la sécurité routière.
« Nous lançons un appel à la mobilisation des partenaires techniques et financiers afin d’accélérer la mise en œuvre de nos actions et atteindre les objectifs de réduction de 50 % des accidents d’ici 2030. La Guinée adhère pleinement à la Déclaration de Marrakech et réaffirme son engagement à faire de la sécurité routière une priorité nationale et un levier de développement durable », a-t-il indiqué.
Au cours de cette Conférence, un volet important sera consacré au financement des projets de sécurité routière, avec des engagements concrets de la part des bailleurs de fonds internationaux, notamment la Banque mondiale.
Plusieurs événements parallèles seront aussi au rendez-vous pour enrichir cette édition, notamment le Festival du film sur la sécurité routière, qui récompensera les meilleures créations audiovisuelles de sensibilisation, ainsi que le Prix international de l’invention et de l’innovation, qui a suscité un vif intérêt avec plus de 136 projets soumis.
De telles initiatives visent à encourager la créativité et l’innovation pour renforcer la sécurité routière.
Il faut préciser que cette 4ème Conférence connaît la participation de plus de 100 ministres, de 600 experts internationaux pour un total de 2.700 participants.
Mosaiqueguinee.com