Les avocats de l’ex-premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana se sont fait entendre ce mardi 11 février, à deux jours du verdict dans le procès de leur client. Me Dinah Sampil et Sidiki Bérété ont encore dénoncé ce qu’ils appellent, les graves irrégularités et violations de la procédure judiciaire engagée contre Donkass.
Parmi ces graves irrégularités et violations de la procédure, ils ont parlé d’arrestation abusive et injustifiée, de mandat de dépôt sans fondement légal, de la violation des délais légaux, des mutations abusives de procédure et maintien illégal en détention, d’accusations non fondées, de complicité des magistrats de la Cour suprême avec le Procureur spécial près la CRIEF, entre autres.
Après avoir égrené tous ces manquements, Me Dinah Sampil et Me Sidiki Bérété ont instamment appelé les autorités judiciaires à faire preuve de décence et de professionnalisme.
L’avocat de la partie civile a réagi à cette sortie de ses confrères cet après-midi. Me Amadou Baben Camara pense que la défense tente d’influencer la décision à intervenir. Ce qui ne se doit pas au regard de la loi, selon lui.
« C’est une très mauvaise sortie de leur part. Le législateur guinéen interdit aux parties en procès de tenir de tels propos à l’encontre de la justice lorsqu’elle doit rendre une décision entre elles. Ils ne doivent pas tenir des propos tendant à influencer le jugement à rendre par les juridictions. C’est une infraction en soi », a-t-il informé.
L’avocat de la partie civile dit qu’il ne va pas se prononcer sur l’attitude à observer par les juges. Me Baben estime qu’ils sont libres et indépendants.
« S’il rendent une décision qui n’est pas favorable à mon client, j’exerce les voies de recours », a-t-il rappelé.
Sékou Diatéya