C’est une déclaration qui n’arrive pas tous les jours, surtout venant d’un haut cadre de l’administration publique. Ce jeudi 20 février 2025, alors qu’il présidait la cérémonie de lancement de la 3ème édition du forum économique d’Emergence magazine, Mohamed Lamine Sy Savané, a affirmé qu’il ne peut y avoir de paix ou de solidarité, sans la justice que l’Etat auquel il appartient est censé garantir. Sy Savané a fait remarquer qu’il le dit en son nom personnel et non en sa qualité de ministre Directeur de cabinet à la Primature de la République de Guinée.
De son point de vue, la justice est un élément indispensable pour chaque Etat qui aspire à l’émergence économique. Ainsi, il a invité chaque Guinéen à s’approprier de la Guinée, comme si elle était son incarnation à lui seul, en tenant compte du même poids pour les autres.
« J’espère que les discussions qui auront lieu au cours de ces deux journées seront cruciales pour suggérer et proposer des actions autour des thématiques retenues à savoir le rôle du secteur dans l’amélioration du climat des affaires qui est extrêmement important. Travail, justice, solidarité, certes on fait semblant de travailler ou d’être solidaire, mais ces deux bornes n’auront aucun sens s’il n’y a pas de justice. C’est la justice qui est le véritable vecteur de la solidarité. S’il n’y a pas de justice, il n’y aura pas de solidarité, il n’y aura pas de cohésion sociale, il n’y aura pas de paix. Qui pense à la paix, doit d’abord travailler sur la justice. Il faut qu’il y ait la justice, tant sur le plan que sur le plan économique, social et politique ; il faut qu’il y ait de la justice car personne n’a le titre foncier de la République de Guinée. Chaque guinéen doit travailler comme si la Guinée était son incarnation à lui seul, en tenant compte du même poids pour les autres. Rester dans la vérité, confondez-vous dans la vérité. Pour qu’il y ait émergence, il faut éviter des mécontentements. Cette version de mon discours est bien de Mohamed Lamine Sy Savané et non du Ministre Directeur de cabinet », a-t-il lancé.
Cette déclaration de Mohamed Sy Savané intervient au moment où la justice, présentée comme la boussole de la transition par le Président Mamadi Doumbouya, tangue.
MohamedNana BANGOURA