Le président de la transition veut s’offrir une résidence privée au centre-ville de Tougué dans la région administrative de Labé en moyenne Guinée. Le problème de domaines ne se pose pas. En janvier dernier, les ressortissants de cette préfecture ont offert au général d’armée Mamadi Doumbouya, huit parcelles pour témoigner de l’engagement des populations de Tougué à accompagner la vision du chef de l’État.
Celui qui est désormais considéré comme un citoyen à part entière de Tougué, n’a pas voulu tarder pour joindre l’utile à l’agréable. C’est pour cela que le 21 février dernier, le premier ministre a présidé en son nom, la cérémonie de la pose de la première pierre de la construction de ladite résidence présidentielle dans la localité sur fond de joie.
« Pour moi c’est une fierté. Vous êtes un modèle de courage et de reconnaissance. C’est une excellente stratégie. Félicitations à vous. En tout les autorités sont très contentes. Et on fera le maximum pour que le projet qui me fait venir ici avec le ministre de l’habitat et le conseiller à la Présidence chargé des Infrastructures aboutisse le plus rapidement possible », a assuré Amadou Oury Bah.
Le chef du gouvernement était accompagné du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat et du conseiller à la Présidence chargé des Infrastructures. Mory Condé s’est aussi réjoui du geste de la population de Tougué. C’est une première que les ressortissants d’une localité pensent à offrir au chef de l’État des domaines, a-t-il rappelé.
« Le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya a dépêché une délégation à la tête de laquelle le chef du gouvernement, pour venir d’abord remercier la notabilité de Tougué ensuite se rendre sur le site qui a été offert au chef de l’État par l’ensemble de la population de Tougué pour procéder à la pose de la première pierre de la construction de la résidence du chef l’État, le général Mamadi Doumbouya qui est désormais citoyen de Tougué », a-t-il enchaîné.
Tougué en a fait une habitude. Depuis la première République jusqu’à maintenant, la localité a toujours porté les présidents en leur offrant des domaines, s’est souvenu, Abdoulaye Aziz Diallo, directeur national des voiries urbaines. L’objectif est d’être plus proche des chefs, comme l’est le général Mamadi Doumbouya aujourd’hui, a ajouté Abdourahmane Baldé, directeur général du FONIJ.
« Le général Mamadi Doumbouya est le premier citoyen de Tougué. Nous allons plaider pour qu’on lui réserve des terres ici. Pour qu’il vienne bâtir sa résidence privée à Tougué. Pour les enfants du général Mamadi Doumbouya accompagnés de son épouse viennent passer leurs vacances à Tougué »
Sékou Diatéya