Depuis la mise en place de la Synergie Général Mamadi Doumbouya 2025, des déclarations concernant le RPG se multiplient.
Des gens indiquent par-ci et par-là que des structures entières du RPG basculent dans les mouvements de soutiens du CNRD. C’est arrivé à Kankan, également à Faranah.
Si c’est une menace déstabilisation, le parti d’Alpha Condé la prend au sérieux et ne compte pas se laisser faire. Cette déclaration a été faite ce samedi 15 février 2025 à l’assemblée générale ordinaire du parti à Conakry.
« Est-ce que le RPG va se laisser faire que ces légionnaires viennent à notre siège ici ? Vous entendez actuellement des rumeurs non ? Que lorsqu’ils vont finir avec l’intérieur, ils vont venir faire une déclaration ici. Le RPG est un parti républicain tolérant. Le professeur Alpha Condé était un président de la République. Il n’appartenait plus au RPG. C’était un pouvoir du peuple, par le peuple. Et Dieu seul sait que les hauts commis qui étaient avec lui, la plupart n’étaient pas du RPG. Mais c’est ça la République. Il y a eu un coup d’État contre lui. Mais est-ce que ces politiciens qui n’ont plus de chemin peuvent faire un coup d’État au RPG Arc-en-Ciel ? On peut déloger le RPG ? On peut venir occuper le siège du RPG sans le président du RPG ? sans les responsables du RPG ? sans vous les militants ? », s’est interrogé Marc Yombouno.
À la suite de ses nombreuses interrogations, l’ex-ministre du commerce sous Alpha Condé a lancé un appel aux autorités compétentes de refuser que ce projet de déstabilisation aboutisse. Ça y va, selon lui, du vivre-ensemble, de la cohésion, de l’entente et d’un bon retour à l’ordre constitutionnel. En plus des autorités, Marc a interpellé chacun des militants du parti.
« Veillons. Chacun de nous doit être policier à son niveau pour démasquer tous ceux qui sont dans le complot, qui veulent détruire le RPG. Qu’on ait leurs noms. Nous avons notre groupe d’avocats qui travaillent là-dessus. Et nous allons porter plainte contre X pour ces agissements qui ne sont pas honorables dans notre République. Restons à notre place. Nous sommes un parti de paix. On va gagner l’élection à venir. Ceux auxquels on donne de l’argent à l’intérieur, prenez, bouffez et restez dans votre parti. C’est l’argent du peuple », a-t-il insisté.
Sékou Diatéya