La décision dans le procès de Djalikha Diawara est tombée ce mardi 18 février 2025. Le tribunal criminel de Mafanco a condamné la jeune dame à 4 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens.
Le juge a aussi ordonné la destruction de la quantité de cocaïne saisie sur la dame et sa mise sous scellée. Djalikha Diawara a ainsi été déclarée coupable des faits de trafic international de cocaïne.
Dans ce dossier, le procès s’est ouvert le 4 février dernier. Lors des débat, l’accusée avait reconnu les faits. Dans ses plaidoiries, l’avocat de la partie civile a demandé la condamnation de la Dame au paiement d’une somme de 200 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts .
Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public avait requis 5 ans de prison et le paiement d’une amende de 240 millions de francs guinéens contre Djalikha Diawara.
Quant à l’avocat de la défense, il a plaidé coupable avant de solliciter des circonstances atténuantes auprès du tribunal.
Sékou Diatéya