Le 24 mars 2025, un arrêté conjoint a été signé par les ministres de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de la Sécurité et de la Protection Civile, ainsi que par le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger, établissant les conditions et modalités d’application de la gratuité de la carte nationale d’identité biométrique.
Cet arrêté met en lumière deux articles d’une importance capitale qui sont l’article 3 et l’article 5.
Explications :
L’article 3 : gratuité
La gratuité de la carte nationale d’identité biométrique englobe également la délivrance sans frais de l’acte de naissance numérique, du certificat de résidence ainsi que des photos y afférentes.
L’article 5 : interdiction de perception de frais
Aucun frais, sous quelque forme que ce soit, ne peut être exigé par les autorités administratives, les agents publics, les intermédiaires ou toute autre personne impliquée dans le traitement de ces documents.
Tout acte visant à imposer des frais, de quelque nature que ce soit, par un agent de l’administration, un prestataire ou tout intervenant dans le processus de mise en œuvre de la gratuité sera soumis à des sanctions conformément aux lois et règlements en vigueur.
Il est manifeste que l’Union des Consommateurs de Guinée se félicite de la concrétisation administrative de ce projet et suggère, en ce sens, l’établissement d’un guichet unique réunissant les acteurs chargés de la délivrance de l’extrait de naissance numérisé et de la carte d’identité biométrique, afin de réduire les déplacements des citoyens et d’accélérer le processus.
Il est également proposé de décentraliser la production des cartes dans les quatre régions naturelles (Kindia, Labé, Kankan et N’zérékoré) dans un premier temps.
Nous exprimons nos sincères remerciements aux autorités pour cet acte que nous considérons comme significatif, qui soulage les consommateurs tout en jouant un rôle essentiel tant sur le plan de la sécurité que sur celui de l’accès aux services et de l’inclusion sociale.