La ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a été profondément meurtrie par l’assassinat de dame Adama Konaté, il y a quelques jours à Kankan.
Dans la journée du 20 mars 2025, cette dernière a été poignardée par Bangaly Traoré, avant de succomber à ses blessures.
En marge d’un point de presse qu’elle animé, à son département mercredi, 26 mars, Mme Charlotte Daffé, a condamné ce crime ignoble, qui, d’ailleurs, relance le débat sur la problématique lié à la protection de la gente féminine.
« En tant que ministre en charge des questions de femmes, je condamne avec la dernière énergie toute violence sur une femme, à plus forte raison un cas de meurtre aussi ignoble », a-t-elle réagi.
Elle a invité la juridiction en charge du dossier à faire la lumière sur ce crime, afin que son auteur soit puni à la hauteur de sa forfaiture.
« J’espère que la lumière sera faite rapidement sur cette affaire et que l’auteur sera condamné à la hauteur de sa forfaiture. Et je demande très franchement à la justice de condamner cet auteur à la peine la plus sévère qu’il mérite », a-t-elle sollicité.
Elle a enfin réitéré sa détermination à œuvrer dans la protection et la défense des droits des femmes, des enfants ainsi que des personnes vulnérables.
À noter que le ministre de la justice Yaya Kaïraba Kaba s’était récemment rendu dans la capitale de la Haute Guinée, où il a présenté ses condoléances à la famille explorée, à qui, il a aussi rassuré de la tenue très prochaine d’un procès juste et équitable.
Alhassane Fofana