Le garde des Sceaux, Yaya Kaïraba Kaba attache visiblement du prix au respect des droits humains. En mission d’inspection à la maison d’arrêt et de correction de Dubreka, il s’est retrouvé dans l’obligation de faire libérer des mineurs, en détention prolongée, sans jugement.
Abdoulaye Conté et Abdoulaye Finando, ont été interpellés en 2023 pour des faits présumés de vol de téléphone et conduits en détention à Dubreka, où ils croupissent depuis, sans être jugés. Le hic, c’est que la composition de magistrats qui y a été mutée plus tard, ne retrouvera pas leurs dossiers, en dépit de plusieurs recherches.
C’est lors de ses échanges avec les détenus que le ministre a été interpellé par le procureur d’instance, au sujet des deux enfants. Le parquetier a confirmé l’effectivité de la perte de leurs dossiers, et leur détention prolongée étant donné qu’ils sont tous deux mineurs.
Séance tenante, le ministre de la justice a ordonné leur remise en liberté immédiate afin qu’ils soient mis à la disposition de leurs familles respectives, qui se trouveraient dans la zone de Tanéné bouramayah.
Il a aussi entretenu les pensionnaires de la prison autour de leur condition de détention, leur alimentation et autour du respect de leurs droits, bien qu’ils soient en conflit avec la loi.
Après avoir écouté quelques-uns parmi eux, il les a, en retour, défendu de tous comportements contraires aux conditions carcérales. Il les a aussi promis de passer régulièrement dans les prisons pour s’assurer de leur condition de détention.
Enfin, le ministre a annoncé la mise à disposition de 3.000 matelas, qu’il avait récemment commandé, pour toutes les prisons du pays. Cette nouvelle a réconfortée les détenus qui l’ont vivement applaudi.
À date, la maison d’arrêt et de correction de Dubreka compte 309 détenus, dont des nourrices et de mineurs.
Alhassane Fofana