Visiblement, l’on s’achemine désormais vers un bras de fer entre les membres du Comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) et le ministère de la jeunesse et des sports dirigé par Keamou Bogola Haba.
Ce mardi 15 avril 2025, ces derniers ont amèrement répondu au courrier du ministre Bogola, qui demande à l’instance dirigeante du football guinéen, de surseoir à toute activité, puisque son agrément n’est plus valide.
Au sortir d’une réunion qu’ils ont tenu au siège de la Fédération, Oumar N’Diaye et ses collègues ont tout dit et persisté qu’à la Fédération Guinéenne de Football, il n’y a pas de crise. Selon eux, la décision révoquant Bouba Sampil, est conforme aux Statuts de l’institution.
« Nous, membres statutaires, réunis ici au siège de la Fédération guinéenne de football ce jour, tenons à porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’au sein de la Fédération guinéenne de football, qu’il n’y a pas de crise. Pourquoi ? Parce qu’en tout état de cause, la révocation d’un membre, fut-il le président de l’association, prononcée dans les règles de l’art avec le respect des Statuts, ne saurait et ne devrait être une situation de crise au sein de la Fédération guinéenne de football. Il reste entendu que le président provisoirement révoqué dispose d’une possibilité avec les organes juridictionnels de faire recours et mieux, de se retrouver en face de l’Assemblée générale pour pouvoir se défendre. Donc, nous considérons que cette décision qui respecte nos statuts reste la décision des membres statutaires », a indiqué Oumar N’Diaye, membre statutaire de la FEGUIFOOT.
Au sujet de l’arrêté portant agrément de la Fédération guinéenne de football que le ministre évoque dans sa lettre qui est, selon lui, expiré, Oumar N’Diaye rappelle au ministre Bogola qu’il est impossible que cela arrive. Selon lui, le texte est clair : « le présent arrêté qui a une durée de deux ans renouvelable sera considéré automatiquement expiré si, avant la fin des trois mois consécutifs à l’échéance, la Fédération guinéenne de football n’a pas demandé le renouvellement de son arrêté ».
« Et donc, aujourd’hui, nous affirmons que cet arrêté est encore valide, il est en cours de validité. Nous sommes aussi dans le délai », a-t-il dit.
Les membres statutaires, au cours de leur réunion ce mardi, ont réitéré que la décision est conforme aux statuts de l’institution. Ils appellent notamment les autorités, à respecter cette décision.
« Nous jugeons légale et légitime cette révocation jusqu’à l’Assemblée parce qu’elle est conforme à nos statuts. Et nous invitons respectueusement toutes les autorités, toutes les instances sportives à œuvrer dans ce sens parce que le crédo, c’est le respect des statuts qui régissent notre association. Ces statuts ont été votés et nous avons l’obligation de les appliquer », a-t-il laissé entendre.
MohamedNana BANGOURA