Le procès relatif à l’assassinat de dame Adama Konaté s’est ouvert ce mardi 8 avril 2025, au tribunal de première instance de Kankan.
Ce féminicide, perpétré le jeudi 20 mars 2025 par un homme au grand marché de la ville, continue de choquer les activistes des droits de l’homme.
Alors que le présumé coupable a reconnu les faits et affirmé vouloir subir le même sort que sa victime, Mamadou Kaly Diallo demande à la justice de prononcer la peine la plus sévère.
« D’abord, c’est une indignation face à la récurrence de ces violences, particulièrement celles basées sur le genre ( VBG). Ce que vous avez décrit est un crime intentionnel, même s’il peut être qualifié de passionnel. Que la justice fasse son travail et que cet homme soit puni à la hauteur de ses actes. », a-t-il déclaré au micro de mosaiqueguinee.com, lors d’un entretien accordé à notre rédaction.
À rappeler que la victime, qui était une veuve, a été poignardée à mort par cet homme, qui a empêché les secours d’intervenir pour sauver la dame.
Hadja Kadé Barry