On ne le dira jamais assez, le malaise est patent au RPG-Arc-en-ciel. A croire que le choix du candidat du parti pour l’élection du président de l’assemblée nationale pouvait provoquer autant de grincements de dents et faire autant de mécontents ?
Fin le temps des messes basses, fin le temps des atermoiements, de plus en plus de cadres et surtout de députés élus du parti présidentiel délient la langue et expriment leur désapprobation vis-à-vis du choix porté sur la personne de Kory Kondiano.
Ce n’est un secret pour personne, Dr Ousmane Kaba, candidat déclaré à la candidature du parti pour le perchoir de l’assemblée nationale, est de ceux-là qui n’ont jamais fait mystère de leur indignation au sujet des conditions de ce choix. Pour dire vrai, un choix tout sauf démocratique, imposé par le grand manitou.
Mais surprise, stupeur même cette semaine, quand la coordinatrice nationale du parti, Hadja Natou Chérif a fait part de son étonnement vis-à-vis du choix dont tout le monde parle. C’est à se demander qu’est-ce qui est arrivé au RPG-Arc-en-ciel pour qu’on en arrive là ? Qui fait quoi finalement au parti ? Qui décide de quoi ? Nantou Chérif dont on disait qu’elle avait la haute main sur le parti serait-elle dépassée par les événements ?
Au-delà, il y a d’autres députés notamment de la forêt, région à laquelle le président de la république voudrait que la présidence de l’assemblée aille, qui sans le clamer avec fracas, mais font savoir leur rejet du choix Kondiano.
A vrai dire, malgré, une loyauté à toute épreuve qui a traversé les temps, Kondiano serait un ectoplasme en qui ne se reconnaissent pas assez de députés du parti au pouvoir. Les frustrations se font jour.
On l’a appris, il semble qu’au cours d’une réunion jeudi dans l’après-midi au siège de la coordination de la guinée-forestière à Gbéssia, des nombreux députés ont rué dans les brancards en s’opposant à ce choix.
Face au vent de discorde qui souffle sur le parti à cause de ce choix malheureux, même si Lansana Komara, secrétaire permanent de celui-ci, veuille faire la fine bouche et même pratiquer la politique de l’Autruche, Alpha Condé pourra-t-il trancher ? Réussira-t-il à ramener la sérénité au sein du grand parti ?
Réponse samedi, ce jour, Alpha Condé a convoqué tous ses députés, on espère pour mettre fin au désordre interne et enfin convoquer aussi tous les députés élus de la nouvelle assemblée nationale.
Aboubacar Diallo.