L’équipe dirigeante de la commune rurale de Heramakono, dans la préfecture de Faranah, a été mis en place le lundi dernier 22 octobre 2018.
Almamy Samoura du parti UFR, a été élu maire de la commune rurale avec 10 voix contre 6 pour le candidat du RPG Arc-en-ciel Kouta Saloum Dalaba Samoura. Laye Samoura et Sayon Cissé, tous de l’UFR, ont été élus vices-maires.
Mais cette élection a donné naissance à des affrontements entre militants du RPG Arc-en-ciel et de l’Union des Forces Républicaines, qui ont fait plusieurs blessés et des dégâts matériels importants.
Le nouvel élu qui parle de six (6) bâtiments endommagés dans sa concession, dit avoir porté plainte à la justice.
Le nœud du problème est que Kouta Saloum Dalaba Samoura, le candidat qui a été présenté par le parti au pouvoir et qui ne réside pas à Heramakono depuis très longtemps, refuse de reconnaître sa défaite.
Il est très peu connu des citoyens. Mais de son histoire politique, il est reconnu en lui quelqu’un de hargneux contre les gens du RPG à l’époque. Il s’est retrouvé par la force des choses au-devant de la liste du RPG Arc-en-ciel.
Chose qui a frustré beaucoup de personnes et qui ont décidé de rejoindre le candidat qui a migré vers l’UFR et qui a fini par être élu maire. Il était maire de Heramakono depuis 12 ans.
Les violences survenues n’ont pas laissé le représentant du chef de l’Etat à Faranah indifférent. Au nom de l’accalmie et de la paix, le préfet de Faranah a menacé mercredi dernier, de dégager cette nouvelle équipe et de mettre en place une délégation spéciale. Selon lui, les deux qui se tiraillent sont d’une famille et utilisent leur fibre paternaliste pour « déchirer » Heramakono.
« Moi je suis un administrateur, j’utilise toutes mes petites méthodes convenables pour essayer de maintenir le calme et la quiétude des populations. C’est mon rôle le plus régalien. Le malheur est que les gens transposent leur égo dans les situations générales. Les deux qui se tiraillent à Heramakono, sont de la même famille. Ils sont les enfants de deux frères. J’ai utilisé même les notabilités pour essayer de concilier ces deux frères mais ça n’a pas marché. Après l’élection du bureau, on m’a appris qu’il y a eu des affrontements (…). J’ai appris que le maire élu a porté plainte à la justice. Quand il est venu me faire cas de cette plainte, je lui ai dit que c’est lui qui a gagné les élections et qu’il ne devrait plus être belliqueux. Il doit calmer le jeu. Je lui ai dit finalement si ça continue comme ça, on va vous débarquer tous et mettre en place une délégation spéciale parce que c’est ce que vous voulez. Nous on veut la quiétude et la tranquillité des populations. Et cette phrase-là, m’a beaucoup aidé à calmer la situation car depuis, il n’y a plus eu de casse ni de brûlure ou d’injures. J’ai ma méthode en fonction des réalités sur le terrain », a expliqué le préfet Alpha Oumar Keïta au téléphone de notre rédaction.
D’après le préfet, cette situation a été provoquée par le choix du RPG Arc-en-ciel sur un candidat qui n’est pas aimé par les citoyens : « Je suis en train de gérer leur bêtise », a-t-il dit.
A noter que la sous-préfecture de Heramakono est à 45 km de Faranah et à seulement 9 km de la République sœur de la Sierra Léone.
Mamadou Sagnane