Ce samedi 27 octobre 2018 marque la 5ème journée de la campagne d’assainissement ‘’Conakry ville propre’’, portée par le gouvernement d’Ibrahima Kassory Fofana.
Très ce matin, le ministre des travaux publics en compagnie de quelques cadres de son département et ceux de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP), a sillonné certains quartiers de Conakry pour participer et se rassurer de l’effectivité de cette opération.
Au terme de la journée, le constat est plus ou moins étincelant quant à l’effectivité de cette action, dans certains points notamment à l’hôpital Jean Paul 2 de Taouyah où des jeunes sont mobilisés par l’OIM, pour rendre ce centre hospitalier propre.
Pour le ministre Moustapha Naïté, la participation citoyenne à cette campagne, est fondamentale pour la réussite de celle-ci.
« Quel que soit ce que l’Etat fera, les moyens ou quoi qu’on mettra à la disposition, si la population n’accompagne pas, la capitale sera toujours sale. Sinon, les moyens colossaux seront débloqués, les moyens matériels également seront mis à disposition, mais il faut que chacun de nous comprenne que le problème d’assainissement est un problème de tous. Ça se fait ailleurs, dans beaucoup de pays où les populations sortent volontairement pour accorder deux ou trois heures de leur temps à la propreté de leur communauté », exhorte-t-il.
Plus loin, l’ancien ministre de la jeunesse estime que, « quand la ville est propre, c’est tout le monde qui en bénéficie. Tout ce que nous demandons, c’est que les gens prennent deux ou trois heures par mois pour balayer devant leurs portes, même si ce n’est pas souvent des lieux qu’ils pensent appartenir à l’Etat. L’appel est lancé pour la 6ème journée, pour que les gens adhèrent. Il ne sert à rien de s’assoir dans son salon pour dire que Conakry est sale alors que vous-même, ne faites rien, même pour votre secteur », a-t-il dit.
Moustapha Naïté a, par ailleurs, salué l’effort du ministère de la sécurité et de la protection civile pour le respect du principe de circulation interdite pendant les heures indiquées pour ce travail.
Mohamednana Bangoura