Bientôt le riz des plaines de Monchon dans les sacs et paniers. Dans deux semaines plus exactement, en tout à juger par le
constat fait sur le terrain. Une délégation du commandement général des unités militaires de production agricole a rendu visite jeudi à la compagnie de génie militaire qui travaille dans ces plaines.
Sur 120 hectares de plaines aménagées, cette compagnie a expérimenté deux variétés de riz en cette année 2013, non sans difficultés. Cette visite de terrain était conduite par le commandant adjoint du commandement général des unités militaires, Colonel Mamadou Alpha Barry.
On le sait, la création de ce commandement ou du moins l’implication des hommes en tenues dans le secteur agricole, un des aspects de la RSS, réforme du secteur de sécurité, procède du souci du chef de l’Etat de faire participer l’armée aux efforts déployés en vue d’une sécurité alimentaire dans le pays.
En Guinée, en dehors de Monchon, des unités militaires de production agricole sont déployées dans d’autres plaines comme à Faranah, Koundian et Mandiana.
Abdoul Karim Camara.