Entouré par des cadres de son département, le ministre secrétaire général du gouvernement, a procédé au lancement d’une campagne de traitement des archives publiques, ce vendredi 23 novembre 2018.
Cette campagne, qui durera 20 jours ouvrables, est le fruit d’un constat effectué par Sékou Kourouma, depuis sa nomination en juin dernier, à la tête de ce département.
« Le dernier versement des fonds documentaires du secrétariat général du gouvernement remonte à 1994. Plus de deux décennies après, rien n’a été fait jusqu’à nos jours. Durant 24 années consécutives, les documents produits par toutes nos administrations, sont stockés dans les locaux du secrétariat général du gouvernement. Certains sont dans les boîtes archives en carton, exposés à toutes les intempéries. Les autres, sur des étagères en bois qui ont pris de l’âge, lesquels, perforés, répandent la poudre de bois sur les étages inférieurs », dresse-t-il l’état calamiteux des archives.
Au-delà des aspects précités, le ministre Sékou Kourouma évoque d’autres problèmes qui sont, à ses yeux, plus urgents.
« Sans détours, ajoutera le ministre, les archives sont confrontées à de réels problèmes institutionnels, infra structurels et financiers. Le plus urgent, un appui substantiel, afin de sauver le fond en place en vue de son traitement immédiat. », a-t-il indiqué.
L’objectif global visé par cette campagne, est de mieux organiser les archives de l’Etat pour faciliter leur exploitation et leur traitement, en vue du versement définitif aux archives nationales.
Elle devra, à l’issue des 20 jours ouvrables de campagne, permettre aux différents services du département, de s’approprier de la technique d’organisation, du tri et de la classification des archives internes, afin de doter le secrétariat général du gouvernement, d’un archivage bien organisé.
Mohamednana BANGOURA