Après les remous provoqués par la des enseignants (SLECG) en octobre dernier, les élèves du lycée et collège Kipé, semblent avoir repris conscience.
Ce matin (9h), toutes les classes étaient remplies d’élèves, en train de suivre les cours dispensés par les professeurs, qui semblent dorénavant faire fi de la grève des enseignants, déclenchée il y a bientôt deux mois, en réclamation des meilleures conditions salariales.
Mieux, ces élèves semblent ne plus considérer le statut des professeurs qui leurs donnent les cours. Qu’ils soient contractuels, vacataires ou titulaires. Rendant ainsi le plan B du gouvernement Kassory, productif.
Selon les constats de notre reporter, sur les vérandas, tout comme dans la cour de l’école, contrairement au mois dernier, aucun élève n’est visible, en train de déambuler. Parce que, pas occupés. Toutes les classes sont tenues par des professeurs.
Dans toutes les classes visitées par notre reporter, il y avait, au moins, un professeur.
Le proviseur du lycée, Amara Balato Keita, qui a préféré ne pas se prêter à nos questions, nous a confié hors micro, que les cours se poursuivent normalement, sans pour autant nous signifier s’ils sont dispensés par des professeurs titulaires ou contractuels.
Devant la cour des deux établissements, une dizaine d’élèves attendent la pause pour rejoindre, eux aussi, les salles de classe.
Il faut rappeler que la grève du SLECG entre, cette semaine, dans son deuxième mois successif.
Les négociations pour une sortie de crise, sont au point mort.
Mohamednana BANGOURA