Le leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR), vient de sortir de son silence, pour se prononcer sur la crise qui secoue partiellement le système éducatif guinéen depuis, maintenant, près de deux mois.
Sidya Touré, qui intervenait, ce mardi 27 novembre 2018, dans l’émission les ‘’Grandes Gueules’’, d’Espace Fm, a mis le doigt dans la ‘’plaie’’ de la gestion qui est celle du gouvernement dirigé par Ibrahima Kassory Fofana, de cette crise.
Le gouvernement Kassory, qu’il accuse d’être, en partie, responsable de cette paralysie.
« Le gouvernement a une responsabilité, c’est d’éduquer nos enfants, faire en sorte que nous soyons parmi les pays qui permettent à leurs élèves, à leurs étudiants d’être parmi les meilleurs. Parce que vous savez que le monde aujourd’hui est une compétition pratiquement planétaire », a pointé le président de l’UFR.
L’ancien premier ministre admet mal ‘’qu’on se permettre d’être là’’, pendant deux mois à ‘’tergiverser’’, sur quelque chose pour laquelle on peut ‘’s’asseoir et discuter’’.
« Il n’y a aucune possibilité d’imaginer qu’on ne peut pas discuter avec les gens. Donc, je suis pour la discussion, je suis pour le dialogue et je pense qu’avec un peu de crédibilité, quel que soit le sujet, on peut discuter et trouver des solutions », estime Sidya Touré.
Bref, l’ancien premier ministre guinéen, sous l’ère Lansana Conté, dira que, le fait d’abandonner les enfants à leur sort, ne peut pas être une solution pour un gouvernement.
Alhassane Djigué