La République de Guinée en collaboration avec le système des Nations-Unies notamment l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industrielle (ONUDI), a célébré en différé, ce mercredi 28 novembre 2018, le 29ème anniversaire de la journée de l’Industrialisation de l’Afrique (JIA).
Le thème retenu cette année est « la promotion des chaînes de valeurs régionales en Afrique : un moyen d’accélérer la transformation structurelle, l’industrialisation et la production pharmaceutique de l’Afrique«
Une attention particulière donc, mise sur la promotion des chaînes de valeurs et l’industrie de fabrication des produits pharmaceutiques.
La cérémonie, a eu lieu au siège de la société Topaz Guinée à Matoto, en présence des ministres guinéens en charge de l’industrie, du commerce et de l’Intégration.
Dans son allocution, le représentant pays de l’ONUDI, Monsieur Ansoumane Bérété, a rappelé l’importance du thème.
« Ce thème met en exergue l’impact plus large de l’industrialisation notamment en contribuant à l’atteinte de l’objectif 3.8 des Objectifs pour le Développement Durable (ODD), intitulé : accès à des médicaments et vaccins sûrs, efficaces, de qualité et d’un coût abordable pour tous. Le secteur pharmaceutique a occupé une place prioritaire dans l’agenda de la troisième décennie du développement industrielle de l’Afrique. Et le soutien à la production pharmaceutique locale, a donc été identifié comme moyen d’amélioration des conditions sanitaires et la réalisation de la feuille de route globale pour l’industrialisation », a-t-il déclaré avant de conclure en c’est termes : « L’ONUDI apportera son soutien à l’Afrique et à ses Etats membres dans la gestion des problèmes cruciaux, telles que l’harmonisation des réglementations locales et régionales, l’intégration des marchés et la création d’environnements commerciaux favorables et attirant les investissements indispensables aux secteurs ».
Pour sa part, le représentant du système des Nations-Unies en Guinée à cette cérémonie, a parlé de l’importance de l’offre de médicaments de qualité.
« Le développement d’un secteur pharmaceutique compétitif et viable en Afrique, peut aider à promouvoir l’amélioration de la santé et du bien-être et une croissance économique durable. L’offre de médicaments de qualité à un coût abordable, peut atténuer les graves problèmes de santé publique… », a laissé entendre Monsieur Georges Alfred Ki-zerbo.
Pour le ministre d’Etat en charge de l’Industrie, Tibou Kamara, le thème choisi qui est la promotion des chaînes de valeurs en Afrique, exprime la volonté politique des dirigeants du continent africain.
« Ce thème exprime la volonté politique des dirigeants africains de faire de l’industrialisation, le principal levier pour valoriser les capacités humaines et les immenses ressources naturelles du continent, dans l’objectif de créer de la richesse nationale et de générer de l’emploi notamment en faveur des jeunes », a déclaré Tibou Kamara discours d’ouverture.
La cérémonie a pris fin par la visite des lieux de l’entreprise.
Mamadou Sagnane