Le secrétaire général de l’union guinéenne pour la démocratie, M. Soriba Sorel Bangoura, est suspendu de ses fonctions au sein du parti, pour faute lourde.
La décision a été prise ce dimanche par le président du parti, El Hadj Mamadou Sylla.
Joint au téléphone par nos soins pour connaître les raisons qui ont motivé cette suspension, le président de l’UDG, El Hadj Mamadou Sylla, député élu sur la liste nationale du RPG-Arc-en-ciel, n’est pas passé par quatre chemins. « Il a été suspendu pour indiscipline… », a-t-il lâché.
Pour les détails, tout part des consignes fermes données récemment par El Hadj Mamadou Sylla aux députés de l’UDG, ils sont trois, y compris lui-même, ainsi qu’aux cadres du parti, de tenir leurs langues dans leurs poches, et surtout d’adopter des attitudes responsablement politiques vis-à-vis du grand allié, le RPG-Arc-en-ciel.
En réalité, ce qui est en jeu ou pour dire vrai, tout tourne autour des négociations engagées entre l’UDG et le RPG-Arc-en-ciel en vue de la distribution des cartes à l’occasion de l’élection du bureau de l’assemblée nationale et des commissions parlementaires.
En clair, l’UDG aurait exigé un certain nombre de postes aussi bien dans le bureau de l’assemblée que dans les commissions, à son grand allié. C’est par exemple, le poste de vice-président de l’assemblée que lorgnerait El Hadj Mamadou Sylla lui-même.
Les négociations engagées, Mamadou Sylla a appelé ses cadres et responsables à ne prendre aucun engagement ni faire la moindre déclaration au nom du parti pour l’instant.
Il a affirme que c’est de bonne guerre. « Aujourd’hui l’UDG est la 4ème force politique parlementaire du pays après le RPG-Arc-en-ciel, l’UFDG et l’UFR, les gens disent mêmes que nous sommes des faiseurs de rois. Si nous allons aujourd’hui à l’opposition, la balance peut pencher, d’autant que l’écart n’est pas grand » se targue El Hadj Mamadou Sylla.
D’où pour lui une raison suffisante pour ne pas siéger à n’importe quel prix dans le même bloc que le RPG-Arc-en-ciel. Alors question, qu’a-t-il bien fait Soriba Sorel pour s’attirer ainsi les foudres du président El Hadj Mamadou Sylla ?
Interrogé, El Hadj Mamadou Sylla affirme avoir été choqué par le comportement de Soriba Sorel qui serait allé dans une réunion du RPG-Arc-en-ciel samedi, parler et prendre des engagements au nom du parti et de son président sans que celui-ci n’en soit informé.
El Hadj Mamadou Sylla nous explique qu’à sa grande surprise, à son retour de Boké, il apprend que l’UDG ne réclamerait rien, siégera sans conditions dans le même bloc que le RPG-Arc-en-ciel.
Choqué, El Hadj Mamadou Sylla appelle Soriba sorel pour comprendre, ce dernier lui aurait dit que de toutes les façons, il est un grand cadre, un grand responsable du parti et que par conséquent il n’avait pas à référer à qui que ce soit.
Le ton monte, les échanges deviennent vifs, El Hadj Mamadou Sylla nous apprend que Soriba Sorel finalement lui raccroche au nez. La suite, on la connait, c’est cette décision de suspension prise à l’encontre de Soriba Sorel, également secrétaire général du ministre de l’Elevage. Décision multi-diffusée sur les antennes de la radio Continental Fm.
Interrogé, M.Soriba Sorel s’est contenté, la voix assommée, de dire que c’est regrettable ce qui est arrivé, mais regrette les conditions et la manière par lesquelles la décision a été prise, mais il insiste et persiste, il est allé au siège du RPG-Arc-en-ciel pour participer et représenter l’UDG à une cérémonie d’hommage à feu Cheick Diallo, le Prince de Mandiana, enterré ce dimanche au cimetière de Cameroun.
Dossier à suivre !
Aboubacar Diallo.