Dans l’après-midi, de ce jeudi 13 décembre, ils étaient plusieurs dizaines d’étudiants, en fin de cycle, à l’école nationale des instituteurs-ENI, à battre le pavé à Labé.
Ils réclament des diplômes équivalent à la Licence, au même titre que leurs camarades des universités, au lieu du BTS ( Brévet du technicien supérieur), qui leur est normalement décerné en fin de cycle.
Pour se faire entendre, ces étudiants en fin de cycle, ont investi l’enceinte du siège de la préfecture, pour transmettre leur plate-forte revendicative au préfet, afin que ce dernier porte, à son tour, leur message auprès du ministère de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle .
En réponse aux grognons, le préfet de Labé, leur a demandé de s’organiser pour déléguer certains d’entre eux, devant les représenter lors d’une audience que les autorités préfectorales, devraient leur accorder. Afin que celles-ci prennent connaissance du contenu de leur plate-forme revendicative.
En attendant, ces étudiants ont décidé de bouder les classes.
Pendant ce mouvement d’humeur dans la ville de karamoko Alphamölabé, aucun incident majeur n’a été signalé, hormis quelques jets de pierres.
A noter que ces futurs instituteurs, sont orientés par l’État dans les différentes écoles normales d’Instituteurs (ENI) du pays. Pour une formation qui sera sanctionnée à la fin du cycle, par un diplôme de BTS .
Alpha Fadi Diallo