Information mosaiqueguinee, l’aéroport de Conakry pourrait perdre son principal actionnaire que sont les Aéroports de Paris.
Selon nos informations, dans un récent courrier adressé au gouvernement guinéen, le partenaire français aurait menacé de se retirer de la gestion de l’aéroport international de Conakry.
Motif invoqué, l’incurie des autorités guinéennes face aux faits de détournement avérés, confirmés par des cabinets d’audits internationaux, mis à la charge de l’actuel DGA de la SOGEAG, Kabassan.
Celui-ci, considéré comme un »protégé » du président Alpha Condé, est accusé d’avoir détourné plus de 4 milliards de francs guinéens ( plus de 4 millions d’euros), sans que la moindre sanction disciplinaire ou administrative, n’ait été prise à son encontre.
Malgré différentes interpellations, l’Etat guinéen est resté sourd et silencieux à propos de ce scandale financier. Une attitude qui insupporte au partenaire français.
Ce dernier, aurait donc menacé non seulement de se retirer de la gestion de l’aéroport de Conakry, mais aussi d’engager des poursuites judiciaires contre le sieur Kabassan, devant des juridictions internationales.
On se rappelle que l’ancien président du conseil d’administration de la SOGEAG, Boubacar Sow, avait été débarqué de son poste, pour avoir voulu inscrire la question du détournement dont le DGA Kabassan est accusé, à l’ordre du jour d’une réunion du CA à Paris.
A suivre !
Focus mosaiqueguinee.com