Le mercato politique suit sont cours en Guinée avec des transferts de leaders politiques de l’opposition vers la mouvance présidentielle et vice-versa.
Depuis des jours, des rumeurs sur un éventuel retour de Papa Koly Kourouma, au sein de la famille de la mouvance présidentielle, circulent à travers le pays. Ces rumeurs pourraient se confirmer les heures ou jours à venir.
En effet, selon nos informations, Papa Koly Kourouma, ancien ministre et conseiller à la présidence, est en phase de se réconcilier avec le président Alpha Condé, son ancien allié de 2010.
Nos sources indiquent que le président du parti Génération pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité (GRUP) pourrait être ce dimanche aux côtés du président Condé, qui animera un meeting à la place des martyrs de Nzérékoré.
Déjà il faut rappeler que son frère »jumeau », Alhousseine Makanera Kaké, ancien ministre de la Communication, figure dans la délégation présidentielle ainsi que Jean Marc Telliano, président du RDIG.
Ils étaient tous visibles ce samedi auprès du locataire de Sékhoutouréya, dans la préfecture de Gueckédou.
Pour son retour donc dans la grande famille jaune, le président du GRUP, aurait demandé des excuses du président Alpha Condé aux notables de Kpaya, son village natal.
Et sur la question, un des proches du président du parti GRUP, nous a confié que des émissaires du Chef de l’État sont en ce moment à Kpaya.
La délégation est dirigée par Bangaly Kourouma, ancien directeur national de la police et Sékou Souapé Kourouma, membre du bureau politique national du RPG-Arc-en-ciel.
Si les notables de Kpaya acceptent les »excuses » du Chef de l’État, Papa Koly pourrait donc s’envoler dimanche matin pour rejoindre Nzérékoré où le président Alpha Condé, animera un meeting avant de rallier Lola et Beyla, dernières étapes de sa tournée en forêt.
Nous y reviendrons !
Sékou Konaté