Dans le cadre de la célébration de la 3ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP), le secrétaire général du ministre de l’unité nationale et la citoyenneté, accompagné d’une délégation, a fait, ce mercredi 19 décembre, une tournée de sensibilisation sur la paix à l’institut Supérieur des Sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG) de Lambandji et à l’université Général Lansana Conté de sonfonia.
A cette occasion, Alhousseyni Thiam, est revenu sur les objectifs poursuivis par cette 3ème édition de la SENACIP.
« Cette année, les ‘’60 ans d’indépendance, une mémoire d’obligation citoyenne’’, est le thème qui est dédié à la mémoire. Il s’agit de se remémorer, et de rappeler les faits marquants de notre indépendance et également rappeler les souvenirs de l’indépendance. Cette semaine rappellera encore comme la deuxième SENACIP, l’idée de la nation, du vivre-ensemble et les valeurs de la République. L’idée fondamentale étant de faire du Guinéen, un citoyen responsable », a déclaré Alhouseyni Thiam.
Pour les responsables de ces universités visitées, cela vient à point nommé, appuyer leur travail.
« La jeunesse d’aujourd’hui est différente de celle d’hier. Ce que le ministère de l’unité nationale est en train de faire, vient renforcer ce que font les enseignants en longueur de journée », a témoigné le directeur général de l’ISSEG, Akoi Massa Zoumanigui.
Les étudiants, à leur tour, ont tenté de sensibiliser pour bannir l’ethnocentrisme à travers un sketch.
Cette tournée s’est terminée par la remise des gilets aux conducteurs de taxis-motos sur l’axe Sonfonia-Dixinn, le tout accompagné d’un message de sensibilisation sur l’incivisme dans le domaine de la circulation routière.
Aissata Barry