Depuis des semaines, de folles rumeurs couraient sur l’état de santé de Toumba Diakité. Un moment, l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, a même été donné pour mort.
Interpelé sur le sujet, au cours d’une interview qu’il a accordée à notre rédaction, le weekend dernier, Me Paul Yomba, l’un des avocats du prévenu, a tout d’abord assuré que son client est bel et bien en vie, balayant d’un revers de main gauche, les funestes rumeurs qui circulaient sur le compte de celui-ci, avant d’accuser les autorités en charge du dossier, de vouloir étouffer le célèbre prisonnier du feuilleton des massacres du 28 Septembre 2009.
« L’intention des autorités, c’est de l’étouffer, de l’abattre moralement et psychologiquement, de le rendre inapte à toute défense lors du procès. S’il n’est pas soigné maintenant, nous risquons de le perdre, parce qu’il connaît des crises récurrentes, il ne peut pas prendre un plat complet en 24h, ni boire suffisamment d’eau », a déclaré l’avocat de Toumba Diakité pendant notre entretien.
Par ailleurs, Me Yomba, estime que perdre Toumba Diakité, serait un coup fatal pour la justice et l’état de droit dans notre pays.
« Et si nous le perdons, l’Etat de droit dans notre pays prendrait un coup dur. La vérité dans cette affaire, ne se saura jamais. Les parties civiles, n’auront que leurs yeux pour pleurer, et la soif de justice, continuera de dévorer l’humanité du monde judiciaire en guinée », a pointé l’avocat de l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara.
Il faut rappeler que la Guinée peine toujours à organiser un procès dans cette affaire, ce, depuis la commission des faits, en 2009.
Récemment, les autorités en charge de la justice, ont annoncé, avoir pris des dispositions pour la tenue de ce procès tant attendu, prochainement.
Un lieu censé abriter le jugement, est identifié, le projet de budget arrêté. Il ne reste plus qu’à trouver de l’argent.
Hadjiratou Bah