Une véritable incompréhension vient d’être enregistrée entre l’Union syndicale des travailleurs de Guinée-USTG et le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée-SLECG, autour de la recherche de solution en vue du règlement de la crise qui secoue le système éducatif depuis trois mois, maintenant.
Ce vendredi, 28 décembre 2018, au cours d’une rencontre avec les responsables du syndicat du SLECG, le secrétaire général de l’USTG a fait une communication dans laquelle, il a invité les institutions républicaines et internationales à s’impliquer pour le règlement de la crise.
Faute de quoi, toutes les structures syndicales de l’USTG emboîteraient les pas du syndicat des enseignants, à l’origine de la grève.
Une décision qui a irrité les enseignants présents à cette rencontre. Ils disent ne pas comprendre cette décision d’attendre encore un mois pour trouver une issue à cette crise.
S’en est suivi un véritable tohu-bohu, qui a amené Aboubacar Soumah et Oumar Tounkara, à demander à ce que la communication soit reprise.
Le secrétaire général de l’USTG et les deux premiers responsables du SLECG, sont donc en ce moment en entretien pour, probablement, rectifier le tir au sujet de la communication jugée, ratée par les enseignants.
A suivre !
Abdourahmane Diallo