Elu au pied levé (vous saurez ci-dessus pourquoi), à la tête de la commune urbaine de Kindia, lors des dernières municipalités, El Hadj Mamadouba Bangoura n’exclut pas pour autant qu’il y ait eu ‘’Dieu dedans’’, comme on dit chez nos voisins.
Le N01 du conseil exécutif de Kindia revient sur cet épisode tumultueux avec humour. C’était lors d’un entretien avec le correspondant régional de mosaiqueguinee.com.
« Vous savez, le destin est au-dessus de nous. Moi, je suis candidat de l’UDG (Union démocratique de Guinée), j’ai obtenu un siège, à l’issue du scrutin. Dès lors, je me suis dit que le problème de maire n’est plus à ma portée. Alors, quand les choses sont allées très loin, on a dit à Conakry que c’est l’opposition qui doit se présenter à Kindia. Nous ne sommes que deux au compte de l’opposition. Il y a l’UFDG-Union des forces démocratiques de Guinée, et l’UDG que je représente. L’UFDG, réclame 17 conseillers et l’UDG 1 conseiller. Mais, par la maladresse des uns et des autres, la chance nous a souri, grâce à notre patience et notre courage. Nous sommes restés maitre de nous-mêmes et nous avons fait confiance en Dieu. Maintenant, celui qui a beaucoup de conseillers, a tenu des propos, il a sillonné la ville en s’autoproclamant maire. Cela a été son dérapage et Dieu a rendu justice », a-t-il rappelé.
Faut-il se souvenir qu’avant la tenue de ces élections locales, la majorité au pouvoir et l’opposition, avaient scellé un accord, dans lequel ils étaient d’accords qu’ils ne seraient jamais d’accords.
Cet accord stipulait que l’opposition présente des têtes de liste dans certaines localités du pays où la majorité au pouvoir n’en présenterait pas.
A Kindia donc, au moment où l’opposition en était à contester les résultats du scrutin, criant à la fraude de la part du parti au pouvoir, a surgi un troisième larron nommé Mamadouba Bangoura de l’UDG, qui a finalement été élu à la tête de la commune urbaine.
Siba Toupouvogui correspondant régional mosaiqueguinee.com Kindia