En prélude à l’organisation de la Sumu, un événement culturel annuel de la Communauté Diakhanké qui se tiendra à Conakry le 21 décembre, la commission d’organisation de cet événement a animé une conférence de presse ce jeudi, 19 décembre à la maison de la presse.
Pour la circonstance, le président de la Commission d’Organisation, Lansana Diawara a tout d’abord rappelé que le grand Sumu Diakhanké est un rendez-vous culturel de la Communauté Diakhanké pour valoriser cette culture, les mœurs, l’histoire, les contes, … qui sont méconnus par cette nouvelle
génération guinéenne de façon générale, mais aussi des Diakhankés de façon particulière. Il ajoute que cet événement n’est pas uniquement pour les Diakhankés.
De son coté, l’artiste, Ibro Diabaté, a promu ses mélomanes de se donner au fond pour rendre la fête plus belle. Poursuivant, l’artiste dira que cet évènement appartient à tous les Guinéens. Et que, ce qui lui fait plaisir aujourd’hui, c’est du fait que cette langue Diakhanké est écoutée dans le monde grâce à la musique. Selon lui, la culture renseigne et enseigne à la fois.
Les organisateurs précisent que les tarifs d’entrée sont fixés de façon modérer pour donner la chance à tout ceux qui veulent assister à cet événement.
Notons enfin que des artistes comme Mory Djely Deen Kouyaté, Djibrila Soumah Koumi seront de la partie pour animer ce grand sumu Diakhanké.
Mouctar Diallo