Le ministre d’Etat conseiller personnel du Chef de l’Etat, ministre de l’industrie et des PME, s’est rendu, ce mercredi, dans les installations de l’usine ODHAV multi-industries, basée à Dubréka.
L’occasion pour lui de toucher du doigt les réalités au sein de cette unité industrielle où une explosion a eu lieu récemment, causant deux cas de morts, des blessés et des dégâts matériels considérables.
Le ministre Tibou Kamara, a également mis l’occasion à profit pour s’entretenir et discuter avec les différentes parties (travailleurs et direction).
Il est d’abord revenu au porte-parole des travailleurs, au nom de ses collègues, de prendre la parole.
Celui-ci, dans son intervention, a interpelé le ministre Tibou Kamara sur les conditions de vie difficiles, qui sont les leurs. Mais, avant, il s’est réjoui de la visite du ministre dans leurs locaux.
« Depuis la création de cette usine, c’est la première fois qu’un ministre se rend sur place et donne l’occasion aux travailleurs de s’exprimer. Le combat majeur que nous sommes en train de mener, c’est lutter contre la sous-traitance. Aucun travailleur n’a un contrat avec la société. Nous souffrons ici Monsieur le ministre, comprenez, que tous les travailleurs qui sont là, sont malades de la souffrance. Et, vous êtes le seul docteur à traiter cette maladie, on vous fait confiance monsieur le ministre. C’est vrai qu’ils ont entamé des négociations, mais c’est hier (mardi, 29, ndlr) qu’ils ont commencé et les travailleurs ne sont pas représentés, c’est entre eux. C’est pourquoi, on a dit qu’on n’est pas d’accord. Monsieur le ministre, aidez-nous à sortir de cette souffrance », alerte Abdoul Karim, Camara, au nom de ses collègues travailleurs.
A sa prise de parole, le premier responsable du département de l’industrie et des PME, a indiqué aux travailleurs qu’il ne s’agit pas que de faire des revendications.
« Il est du droit de chacun de revendiquer de meilleurs conditions de vie et de travail, c’est pourquoi il existe des syndicats, c’est pourquoi on parle de négociations. S’agissant de vos revendications, j’ai posé des questions à la direction, je peux donc vous assurer que le ministère va s’impliquer et suivra de très près les dispositions entre la direction et vos représentants dûment mandatés. Je voudrais, en retour vous demander beaucoup de discipline. Le président Alpha Condé, est pour la justice sociale, il est pour le bien-être de chaque guinéen », a assuré Tibou Kamara.
Au cours de cette visite, le ministre Camara, s’est également prononcé sur le sujet des victimes de l’explosion qui avait coûté la vie à deux des travailleurs de cette usine l’année dernière.
Il a, par ailleurs, promis de tout faire pour que leurs familles ne soient pas rangées dans les oubliettes.
Al Hassan DJIGUE