Depuis l’annonce faite par les autorités du pays, il y a quelques jours, de la découverte à Mamou, d’un premier cas de fièvre Lassa, les populations qui gardent encore un mauvais souvenir du passage d’Ebola, à juste raison, s’en inquiètent sérieusement.
« Chacun doit garder sa sérénité, ce n’est pas une épidémie, car c’est le seul cas découvert cette année et pour qu’on déclare que c’est une épidémie, il faut qu’on trouve autant de cas. D’ailleurs, toutes les dispositions sont prises pour contenir la propagation, qui je le précise, est différente de celle d’Ebola. C’est pas du tout la même chose. Pour la fièvre Lassa, la propagation est lente, elle ne se transmet pas par un simple contact », a expliqué au téléphone de Mosaiqueguinee, l’un des responsables de l’agence nationale de la sécurité sanitaire.
Notre interlocuteur après ce discours rassurant, nous précise que ce n’est pas le premier cas découvert en Guinée.
« L’année dernière, entre Lola et le Libéria, on a découvert un cas dont on a pu tracer les contacts jusqu’en haute Guinée. Depuis ce temps, on a pris toutes les dispositions. On a envoyé dans ces zones des médicaments pour prévenir d’autres contaminations. » nous a-t-il informé.
Mohamed