Cela fait six jours depuis que les populations de la commune rurale de Kalan, une sous-préfecture située à 14 kilomètres de la commune urbaine de Labé réclament le
départ de leur sous-préfet qu’elles accusent d’être complice des gardes-forestiers qui commettent des exactions sur elles.
Selon nos informations, tout a commencé lorsque certains de ces agents ont roué de coups un citoyen qui transportait un sac de charbon de bois sur sa moto dans la nuit du 14 décembre dernier.
«C’est ce qui a révolté les populations de Kalan qui ont tenté de répliquer. Vu la colère des citoyens, les autorités ont très vite retiré les agents pour calmer les ardeurs. Nous demandons le départ du sous-préfet parce qu’il est complice de ces éco-gardes », explique un citoyen joint sur place.
Aux dernières nouvelles, Sadou Keita, le gouverneur de la région administrative de Labé aurait rendu visite aux populations de la sous-préfecture de Kalan le mardi 17 décembre 2013 pour jouer à la médiation mais la situation reste tendue.
Dossier à suivre !
Mouctar Diallo