EDG vient d’avoir un administrateur général homologue.
Son nom, c’est Mamadou Fanta Traoré. Il sera aux côtés de l’actuel administrateur général pour assurer la relève au départ de Veolia.
Ce cadre qui bénéficie de la confiance du chef de l’Etat, qu’il n’a d’ailleurs pas manqué de remercier celui-ci, travaille avec la société américaine, chargée de l’exécution des travaux de la centrale thermique de la Tannerie.
Au cours d’un entretien exclusif avec Mosaiqueguinee.com, le nouvel administrateur général homologue d’EDG, est revenu sur le rôle qu’il aura à jouer au sein de la société.
« L’objectif du Président de la république, c’est de trouver des cadres guinéens qui ont de la compétence, qui puissent vraiment rester auprès de Veolia, suivre l’évolution des choses jusqu’au terme du contrat de cette société. Ce qui est très important. Quand je vois tout ce qui est système de facturation, de production d’énergie, de transport et de distribution, il faut qu’on ait vraiment des cadres qui ont un niveau satisfaisant pour pouvoir prendre la relève au départ de Veolia » explique Mamadou Fanta Traoré.
Toutefois, il fait remarquer que c’est au pied du mur qu’on reconnait le maçon.
« Je suis capable, je ne suis pas capable, les gens me verront à l’œuvre quand Veolia va partir et que nous prendrons les rênes d’EDG. Mais je peux vous garantir, l’équipe dirigeante qui va monter, ce sont des cadres peut-être pas très compétents, mais tous les mauvais qualificatifs qu’on a l’habitude de donner aux cadres guinéens, je crois que ça prendra fin avec cette nouvelle génération qui est en train de monter », a-t-il assuré.
Le nouvel administrateur général homologue d’EDG, soulignera plus loin qu’il a de très bons rapports avec l’administrateur général d’EDG, Abdendi Attou.
Mamadou Fanta Traoré, confiera enfin, que les autorités lui ont accordé un privilège, qui est celui de participer à la sélection de tous les administrateurs généraux d’EDG, qui seront recrutés après lui.
Abdourahmane Diallo