Comme dans les quatre coins du monde, les femmes étaient à l’honneur également, ce 8 mars 2019 à Dubréka.
Ce fut une grandiose fête, colorée, qui a connu une puissante mobilisation des femmes de toutes les sensibilités sur l’esplanade du bloc administratif préfectoral.
Malgré cette forte mobilisation des femmes, aucune femme n’est intervenue pour faire entendre ce que veulent les femmes.
Seulement les discours des autorités, du maire et du préfet. La chance de parler n’a donc pas été offerte aux femmes.
Après quelques chansons des artistes locaux, à la gloire des femmes, le maire de la commune urbaine de Dubréka, El Hadj Alsény Bangoura, a pris la parole pour encenser les femmes dans leur rôle prépondérant dans les familles africaines. Qu’elles sont piliers incontournables pour l’équilibre socio-économique des familles en Afrique.
Le maire a, pour terminer, déclamé un poème chantant le courage et l’appui que les femmes apportent à leurs foyers en assistant leurs maris dans l’éducation et la formation des enfants.
Comme il fallait s’y attendre, le préfet a tenu tout d’abord à rappeler que le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a dédié son mandat aux jeunes et surtout aux femmes.
Il a précisé que le Président le fait pour les encourager et les accompagner dans leurs activités génératrices de revenus et qui facilitent l’équilibre familial. Il a cité en exemple les MUFFA et les MC2.
Le Préfet de Dubréka, Younoussa le Bon Sylla, a promis de s’investir dans cette voie déblayée par le Chef de l’Etat en faveur des femmes. I
l a promis de mettre parmi les priorités, les préoccupations des femmes dans le plan d’action de la préfecture pour cette année 2019.
Il a poursuivi son discours en demandant pardon à toutes les femmes, si elles estiment qu’elles sont oubliées.
Il a promis que le meilleur reste à venir pour les femmes, tout en les exhortant de continuer à soutenir le Chef de l’Etat.
Avant de boucler la boucle, des satisfécits ont été décernés à certaines femmes qui se sont distinguées dans leurs activités.
Ansoumane Coumbassa