C’est le ministre des travaux publics qui l’a annoncé lors de sa conférence-bilan.
Moustapha Naité, affirme que ces deux projets ont pour ambition d’améliorer le réseau routier de la ville de Conakry et d’améliorer le trafic à l’intérieur de la capitale, mais aussi de créer de nouveaux accès pour relier les deux sorties du territoire de Conakry, que sont Coyah et Dubréka.
Selon le ministre Naité, le premier projet est ‘’La route du littoral’’, qui constitue, dit-il, une autoroute de contournement sud de la ville.
Elle va partir de Kaloum en passant par le littoral de la corniche jusqu’à la sortie au Kilomètre 36.
Cette infrastructure qui sera construite sur financement PPP, disposera de deux péages au moins et passera également en aérien à plusieurs endroits notamment au niveau des mangroves et tiendra compte naturellement de la composante environnementale.
La construction des échangeurs du Kilomètre 36 et de Kagbelen, rentre déjà dans cette vision, précise le ministre des travaux publics.
Le second projet dénommé pour le moment, d’après Naité ‘’nouvelle artère Lambanyi- Dubréka’’, est long de 32 Km et partira de Lambanyi pour finir à Dubréka avec 8 Km d’embranchement via les transversales T8 et T10 et une pénétrante au niveau de l’hôpital marocain pour relier à la corniche nord.
Le tronçon à construire, explique Naité, ira vers le nord-est du domaine marécageux de Lambanyi, évitera l’hôpital financé par le royaume chérifien à l’ouest et la base navale. Il traversera la rivière au nord-est de lambanyi.
Enfin, le ministre guinéen des travaux publics, reste persuadé qu’en réalisant ces deux infrastructures routières, ‘’le Grand Conakry’’, aura réglé en grande partie son problème de congestion de la circulation et s’ouvrira vers ses futures grandes banlieues que sont Coyah et Dubréka
Bangoura Mohamed