Dans la dynamique de mieux informer les citoyens sur les rôles et les missions de la police, le projet partenaires pour la sécurité en Guinée, a lancé, ce mercredi 03 avril, son initiative » policier référent ». C’était dans l’enceinte du lycée 02 octobre, à Kaloum.
Financé par le département d’État américain, ce projet, outre le rapprochement entre la police et les communautés, vise à outiller les élèves sur la notion de citoyenneté.
Dans son allocution de circonstance dans la salle de conférence du lycée 02 octobre, le directeur exécutif de l’ONG CECIDE, a mis en avant les objectifs de ce projet.
« Il s’agît de permettre aux citoyens d’avoir une bonne perception de la police nationale, de savoir que désormais le policier, c’est aussi, la protection physique des personnes et de leurs biens, mais aussi, leur permettre d’avoir la culture du civisme », a expliqué Saa Pascal Tenkiano.
Pour leur part, les policiers référents, chargés désormais d’intervenir en milieu scolaire, se sont réjouis de l’intérêt que les élèves du lycée 02 octobre ont porté à cette rencontre d’échanges et de partage, avant d’énumérer les différentes thématiques du projet.
« Nous avons au total 12 thèmes, notamment les rôles et les missions de la police, les violences basées sur le genre, sur les mineures, les violences en milieu scolaire et domestique, la toxicomanie, la citoyenneté… Mais pour réussir le projet, nous sollicitons la collaboration de tout le monde », a sollicité le capitaine Saa Augustin Milimono, en service à la Division d’Appui Opérationnel.
Au nom des élèves de cette école, Oumou Diop, n’a pas caché sa satisfaction vis-à-vis des initiateurs du projet.
« A travers cette initiative de »policier référant » nous avons su que les policiers étaient là pour nous soutenir, nous épauler. Il y a désormais un rapprochement entre les policiers et les communautés », s’est-elle réjouie.
Alhassane Fofana